Muschelkalk Army's Teeth...

Publié le par ToM

Profitant de l'armistice de ce mercredi et d'un temps à peu près clément, l'appel de la "chasse" fut plus fort que l'envie de rester au chaud sous les couvertures!
Direction le Muschelkalk, dans lequel je n'avais pas mis les pieds depuis un certain temps.
Cette fois ci, les fouilles se feront juste à deux, mais le froid s'est vite invité comme autre compagnon de recherches...

Avec la pluie et les nombreuses excavations des carriers, l'un des bone-bed les plus prolifiques, est déjà ouvert in situ, et les niveaux fossilifères sont souvent recouverts d'une  bonne couche de boue, ce qui ralentit considérablement les recherches...

Le nombre de trouvailles sera relativement faible mais de qualité... Finalement nous repartirons plutôt satisfait de notre périple!

Moi qui n'ai que trop rarement le plaisir de trouver du Polyacrodus, cette fois ci je serais servi avec 3 specimens dont l'une qui sera hors normes pour ce site :


Cette Polyacrodus (polycyphus? ) mesure entre 26 et 27 mm de longueur, la partie gauche est en parfait état tout comme l'extrémité droite, tandis que la partie droite centrale présente une table d'usure. Cette surface ne présentant ni cassures ni traces d'usure post mortem, on peut donc imaginer que la nutrition in vivo de l'animal soit à l'origine de cette usure.

Polyacrodus sp. qui est un sélacien ( sous classe des euselachii, devait avoir des moeurs alimentaires proche des actuels requins heterodontes  "aggripeur-broyeurs" tel que le requin de Port-Jackson.

Une autre dent sans doute de la même espèce mais de morphologie différente à la précédente avec conservation de sa racine:


Et enfin pour clore ce résmé des belles prises de la journée, une dent de reptile bien conservée :


Une jolie dent de Nothosaurus (mirabilis?) avec un petit morceau de racine.

Une chouette sortie malgré le temps de jour qui s'amenuise et de quoi remplir les vitrines!

Commenter cet article

Ange mirabet 12/11/2009 16:35


RE - J'aime bien ton titre ! Génial !..........Ange.


ToM 12/11/2009 17:05


Merci!! Je l'ai travaillé sur le chemin du retour!

Pour le "record" te connaissant je suis sûr qu'il va vite tomber! J'ose même pas te dire où je l'ai debusqué, avec un peu de chance tu était assis dessus samedi !

Pour la deuxième je prend note, c'est exactement la même morphologie que celle que j'avais trouvé quand Sylvain était sur site avec nous, à la différence que celle ci était très usée!

Si tu es en possession de la doc en version PDF avec la description je suis preneur!

A bientôt,
ToM


Ange mirabet 12/11/2009 16:34


Salut Tom . Tu as bien fait de renouer avec le muschelkalk.BINGO pour toi.
Tu as battu mon record ! PAS BIEN !
La plus grande de ma collection 23 mm...
Pour ta seconde dent et grâce à yves qui me proposait une identification pour une dent rare (pour moi polyacrodus sp)
Je peux te dire presque certain au vu de la description qu'il s'agit d'une "Hybodus multiplicatus ober raricostatus"...Ce qui est plutôt original et à conserver précieusement camarade !
Encore bravo ...Le bonjour à Stephanie .Amicalement Ange...