Chantier à fossiles!!

Publié le par ToM

Toujours en quête de quelques fossiles, j'ai remis les pieds sur un chantier proche de chez moi où affleure le Muschelkalk fossilifère... Les pluies orageuses ayant précédé mon passage ont permis de nettoyer les surfaces des blocs et de laisser apparaitre ces fossiles!

La zone est très riche et ce passage de trois heures, m'a permis de ramener du beau matériel, avec une grosse part de vertébrés et surtout de reptiles marins avec plusieurs espèces en présence... Un must pour moi! Les machines faisant évoluer la zone à toute vitesse, dégradent souvent de leurs dents d'acier les ossements de grande taille :

 

Voici un gros morceau d'os, sans doute une omoplate?, de 10 cm dans sa plus grande longueur... malheureusement abîmée par les machines... dommage mais belle pièce pour moi :

 

DSCF6273.JPG

 

Ensuite un joli échantillon de la systématique du Muschelkalk par les dents:

 

Belle Acrodus sp. de 18 mm :DSCF6285.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une "demie" Polyacrodus polycyphus de 11mm, la seule repérée sur ce site dont une partie semble avoir "sauté" au cours du processus de fossilisation :DSCF6278.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin mon petit plaisir, beaucoup de dent de reptiles, certaines usées ou brisées à la fossilisation, d'autres coincées au sein d'énormes blocs que je n'ai même pas cherché à récupérer, mais trois pièces de belles factures de part leurs tailles ou leurs conservations.

 

Deux belles Nothosaurus (mirabilis?) 20 mm pour la première 28 mm pour la seconde, la plus grande de ma collection avec cette conservation!

 

DSCF6284.JPG      DSCF6277.JPG

 

Et enfin cette grande dent sans courbure et aux stries prononcées qui, pour son identification, me fait pencher pour Tanystropheus sp.

 

DSCF6282.JPG

 

24 mm pour cette dernière!!!

 

Résultat une superbe matinée riche en découvertes, en attendantavec impatience les prochains orages!!!!

Commenter cet article

l'éfriteur d'andin 30/08/2010 13:44


Bonjour,

Je suis débutant dans le métier ; j'aurai besoin de votre avis ; je me demandais si l'Acrodus apparaissant sur la deuxième photo ne serait pas plutot la réplique d'un sexe de bébé mamouth ?

Dans l'attente de votre avis,

Cordialement


gigi la frite 30/08/2010 14:12



Bonjour l'effriteur d'andin alias la particule de souffrière!


Il me semble que votre remarque est effectivement pertiante : plate noire et strié elle ressemble effectivement à un organe reproducteur mâle de Mamouthzou bien vu,


ci joint l'adresse de la thèse relatant de ce fait surnaturel : www.JLaimelestêtesdenègres.fr


Cordialement,


GIGI la frite



Ange mirabet 20/07/2010 09:38


Avé Tom ...Tanystropheus ???Je n'y crois pas trop ...Au vu de sa longueur et largeur trop "épaisse" .Elles sont (tanystropheus ) beaucoup plus éffilées...Maintenant il y tellement de sortes de
reptiles au trias qu'il est difficile de savoir sans comparaison d'éléments déjà étudiés...
Avec plus ou moins de conviction elle peut appartenir à la famille des Nothosauriens (nombreux) .Le simosaurus en fait parti !
Sur les sites que je visite et que tu connais j'ai des dents de reptiles dont je ne connais pas les noms car très différentes de celles bien authentifiées...
A plus Ange.


ToM 20/07/2010 19:02



Je te l'emmenerais la prochaine fois que l'on se voit, c'est vrai que la base est très massive... peut être amphibien?


Encore félicitation pour tes découvertes "poissoneuses", vu ton acharnement tu les mérites!!!


A bientôt