Sortie dans le rhétien lorrain

Publié le par ToM

Après plusieurs mois de fouilles consacrés quasiment uniquement au muschelkalk, je me suis décidé à ouvrir une petite paranthèse dans le rhétien lorrain!!!

Le site bien connu par les amateurs locaux, ressemble chaque année un peu plus à une forêt vierge où orties, ronces et robiniers acceuillent le visiteur par d'amicales piqures et autres égratinures... Ceci prouve que le site est de moins en moins visité... Faut il s'en réjouir ou le regretter???
Les affleurements de sables, s'effondrent petit à petit, suite au sous-cavage, trop prononcé par endroit, et aux infiltrations des eaux de pluies rendant certains endroits de plus en plus dangereux...

La recherche de fossiles en cet endroit débute donc par quelques bonnes heures de rafraîchissement des coupes, afin d'avoir une zone de recherche convenable... Ce site ayant été utilisé comme décharge pendant de nombreuses années il n'est pas rare de tomber sur de vieux pneus, de vieilles conserves attaqués par la rouille ou encore de tessons de bouteilles... Port de gants impératif!!!!

Mais dans ce sombre tableau les couches fossilifères font offices de chemins ensolleillés, nous conduisant vers les fossiles tant désirés!!!
Les trouvailles furent néanmoins au rendez vous, en plus des communes dents de romphaiodon de saurichtys à capuchons d'acrodine, et de morceaux d'os plus ou moins gros et plus ou moins roulés, deux dents de reptiles de tailles convenables sont venus embellir la journée!!!

Petit exercice de détermination avec la plus grande (26 mm) et la plus belle des deux :


Cette dent est incurvée labio-lingualement et présente un émail plissé sur toute sa surface.
Le premier tiers apical de la dent présente une carène non crénelée présente sur les deux côtés de la dent.
Ce spécimen est une dent intermédiaire du phytosaure altirostral à dentition hétéromorphe Angistorhinopsis. Plusieurs publications ont mis en évidence la présence de l'espèce Angistorhinopsis ruetimeyeri sur le site et l'on pourrait sans trop se hasarder attribuer cette dent à cette espèce....

 

Merci à Dom pour le travail accompli sur son blog "FOSSILIA vosgiensis"

 

 

Avis aux chercheurs de l'est et aux autres de passage en Lorraine : Entre Baccarat et Nancy un voie de contournement de plusieurs village est en cours de construction! Les engins creusent dans le Muschelkalk! Pour y être passé brièvement les trouvailles sont au rendez vous....

A bon entendeur...

Commenter cet article